La princesse Charlotte de Galles : celle avec qui le changement commence.
Credit : Chris Jackson//Getty Images
Née le 2 mai 2015 à Londres, la princesse Charlotte Elizabeth Diana est la fille du Prince William, prince de Galles et de Catherine, princesse de Galles.
Petite-fille du roi Charles III et arrière petite-fille de la reine Elizabeth II, elle est l’une des membres les plus en vue de la jeune génération de la famille royale britannique.
Aujourd’hui souhaitons un joyeux anniversaire à son Altesse Royale et plongeons dans ce changement majeur dans la monarchique britannique dont elle est la première héritière.
La princesse est troisième dans l’ordre de succession au trône, juste après son père, le Prince William et son frère aîné, le prince George.
Elle devance donc son frère cadet, le Prince Louis, grâce à une réforme majeure des règles de succession demandée par la Reine Elizabeth.
En effet, en 2011, la reine Elizabeth ainsi que les premiers ministres des 16 royaumes du Commonwealth (reconnaissant la reine comme chef de l’État de ces pays) signent l’Accord de Perth. Cet accord met fin à la primogéniture agnatique, qui favorisait les “héritiers mâles” et la remplace par la primogéniture absolue (dite cognatique).
En bref, l’aîné(e) de la fratrie hérite du trône sans distinction aucune.
Grâce à cette réforme, même si un garçon naît après la princesse, elle conserve sa position dans l’ordre de succession. Cet accord dispose que le dit accord ne s’appliquent qu’aux personnes nées après le 28 octobre 2011. La princesse Charlotte devient donc la première membre de la famille royale à bénéficier de cette règle plus égalitaire.
NB : La reine Elizabeth était devenue souveraine en 1952 à la suite du décès de son père le roi George VI car il n’avait pas d’héritier “mâle”. C’est donc naturellement l’ainée de la fratrie qui a accédé au trône.